Tapis super absorbant 100% coton - Tapis d'entree Karpet

Tapis super absorbants

Vous avez constamment l’impression que votre maison est toujours sale ? Ce phénomène arrive dans de nombreux foyers et s’explique différemment. En général, les trois raisons principales sont : la présence d’animaux, d’enfants et/ou la pratique d’un métier salissant. De plus, il existe un élément pouvant accentuer cette situation. Il s’agit de votre tapis. Vous avez bien compris ! Un tapis qui n’essuie pas efficacement augmente le risque de faire rentrer toutes les saletés à l’intérieur.

Un tapis absorbant contre la boue, l’eau et les pattes d’animaux

Est-ce qu’il vous arrive de rêver d’une maison où vous n’avez pas à vous déchausser ? C’est possible si votre tapis absorbe quasiment toutes les saletés présentes sous vos chaussures. Ce type de tapis existe mais il existe beaucoup de controverse autour de celui-ci. Certains tapis se disent « absorbant » alors qu’ils n’arrivent même pas à essayer des semelles mouillées. A cause de ce type de produit, peut de personnes croient aux tapis super absorbants présents sur le marché. Nous allons vous guider afin de réussir à distinguer un bon d’un « mauvais » tapis absorbant.

Qu’est-ce qu’un tapis super absorbant ?

Le tapis absorbant possède des caractéristiques bien précises. Si le produit décrit ne possède pas ces caractéristiques, il ne s’agit pas réellement d’un tapis absorbant. Tout d’abord, un véritable tapis absorbant est, en général, composé de coton (parfois en microfibre). On peut ajouter que l’épaisseur doit être suffisante pour absorber toute la saleté présente sous vos chaussures ou les pâtes de votre chien. Une épaisseur d’au moins 5 mm est idéale.

Leur semelle anti-dérapante en caoutchouc (nitrile) évite les déplacements intempestifs désagréables. L'épaisseur des tapis absorbants est de 6 mm.

Le tapis absorbant qui ne glisse pas

Avoir un bon tapis absorbant c’est bien, mais est-ce qu’il glisse quand vous vous essuyez les pieds ? Si c’est le cas, cela signifie que la semelle de votre tapis n’est pas antidérapant (ou bien pas assez). Quand votre tapis glisse, même s’il est absorbant, vous salirez quand même la maison. La raison ? Vous en mettrez sur le côté du tapis. Dans ces cas-là, autant retirer ses chaussures à l’entrée.

Pour avoir un tapis qui ne glisse pas pendant que vous vous essuyez les pieds, une semelle composée à 100 % de caoutchouc est la solution. En effet, avec une semelle 100 % caoutchouc, vous ne retrouverez plus votre tapis à 3 mètres de l’entrée.

Est-il possible de le laver en machine ?

Il faut faire très attention avant d’acheter son tapis absorbant puisqu’il n’est peut-être pas lavable en machine. Dans ce genre de situation, ce la peut être très embêtant. En particulier si vous vivez dans un appartement. L’idéal est donc de trouver un tapis lavable en machine à 30 ou 40 degrés. Mais ce n’est pas tout ! Si vous êtes en appartement et que vous n’avez pas de balcon, sécher efficacement ce type de tapis peut durer très longtemps. Si votre tapis peut aller au sèche linge sans se déformer, cela est un plus. Enfin, les tapis sont parfois très lourds : pas plus de 2 Kg. Il sera alors facile à porter.

Entretien facile, nos tapis sont lavables en machine à 30/40°C et passent au sèche linge. Nos tapis ne se déforment pas, vous pouvez donc les plier sans problème.

Les avantages d’un tapis absorbant

Les tapis absorbants possèdent des avantages considérables qui pourraient vous simplifier la tâche.

Moins de ménage

Le tapis absorbant vous permettra de toucher moins longtemps et moins fréquemment à votre balais. En effet, ce qui n’allait pas sur le tapis se retrouvait dans votre maison. Maintenant vous pouvez entrer et sortir sereinement sans craindre de devoir faire le ménage plus tard dans la journée.

C’est encore plus avantageux pour les propriétaires d’animaux, en particulier les chiens. Les chiens, comme on le sait très bien, adorent se rouler dans la boue et trainer un peu partout. Ils ramènent souvent beaucoup de saletés. Avec ce tapis, même si les pattes ne se posent pas longtemps (assis quelques instants), cela suffit pour que la plupart des traces de boue soient retirées. C’est magique n’est-ce pas ? En réalité c’est grâce au coton qui use de ses propriétés absorbantes. Votre sol sera alors plus propre que d’habitude. Le tapis absorbant karpet constituera une vraie barrière contre la poussière.

Des chaussures en meilleur état

Avec un tapis bas de gamme ou synthétique, vos chaussures ne sont pas vraiment plus propres après les avoir essuyé. Votre tapis retire le plus gros mais il laisse la saleté sur le dessus. Si une personne vient s’essuyer juste après, un phénomène étrange se produit : les chaussures de la personne seront sur un tapis sale qui ne nettoiera pas vraiment ses semelles. Enfin, les chaussures vont sécher pendant la nuit. Le lendemain, la saleté sera sèche et il sera alors encore plus difficile de les nettoyer.

Avoir un tapis absorbant de bonne qualité vous permettra de nettoyer vos chaussures instantanément. Grâce à cela, la saleté n’aura pas le temps de s’incruster. Vous aurez alors des chaussures plus propres mais aussi plus facile à laver.

De bonne humeur

Il faut se le dire, des chaussures qui salissent votre sol ce n’est jamais agréable. En particulier quand vous venez juste de nettoyer votre sol. Un tapis absorbant est alors très utile dans ce genre de situation. Votre esprit sera alors libéré des contraintes quotidiennes liées aux chaussures sales et aux pattes d’animaux.

Le temps que vous passiez à passer la serpillère, vous pouvez le passer autrement. De plus, vous n’aurez plus à culpabiliser car vous n’êtes « pas assez efficace » pour le ménage. Reposez-vous de votre travail et allez jouer avec votre chien sereinement. Vous pouvez remercier ce tapis absorbant.

Enfin, plus la peine de vous chausser et de vous déchausser, du moment que vous frottez vos chaussures sur le tapis 100 % coton, c’est bon.

Un tapis qui dure plus longtemps

Avec de telles capacités, le tapis résiste à des conditions extrêmes. Après plusieurs tests, il s’avère qu’un tapis super absorbant peut être plié et tordu, il ne se déformera pas. Il résiste aussi aux crocs de votre chiot qui se défoule sur le tapis. Avec un tel tapis, on parle alors plus d’un investissement sur le long terme.

Pourquoi opter pour un tapis super abordant ?

L’achat d’un tapis absorbant peut avoir un véritable intérêt, en particulier si vous vivez dans une région où il pleut régulièrement. Ce tapis absorbe parfaitement l’humidité et protège votre sol. Même les bains de boue lui résiste.

Dans certains foyers, les tapis sont couverts d’un torchon pour absorber davantage les saletés présentes sous les chaussures.

Si vous êtes sceptique par rapport aux dimensions des tapis présent sur le marché, sachez qu’il existe des tapis sur-mesure. Ils s’adaptent à vos besoins et existent en différents modèles : choix de la couleur et avec ou sans bordures. Le paillasson de vos rêves sera à votre disposition.

Dans le cas où vous ne possédez pas de contraintes niveau dimensions, sachez que les tapis absorbants sont généralement disponible en 3 dimensions : 40 cm x 55/60 cm, 65 cm x 95/100 cm ou encore 70 cm x 120/125 cm.

Les tapis qui font la différence

Il est parfois très dur de choisir le bon tapis, mais il faut savoir que certains tapis font la différence grâce à différents éléments. Voici différents critères qui font souvent pencher la balance :

  • La présence d’une garantie : avoir une garantie est un gage de qualité. Plus la garantie dure dans le temps plus le produit est fiable. Mais pourquoi ? Cela signifie que le vendeur est tellement confiant de son produit qu’il est quasiment sûr qu’il va durer dans le temps.
  • Une absorption d’autres composants : si le tapis aborde d’autres saletés comme le pollen, la neige ou encore la poussière, alors ce tapis est de bonne qualité.
  • Une possibilité de personnalisation : le service est de très bonne qualité si vous pouvez réaliser un devis afin d’adapter le produit à vos attentes.

Voici donc un résumé des caractéristiques présentes dans un tapis absorbant et la réponse à quelques questions récurrentes. Les tapis en coton absorbant montrent donc leur efficacité et ils n’abîmeront pas vos chaussures. Vous pourrez vous essuyer les pieds en alliant douceur et efficacité. Plus besoin de passer 5 minutes à s’essuyer les pieds. Vous gagnez un temps considérable. SI le tapis en coton ne vous convient pas, il existe des tapis en microfibre très absorbants.